Les fondamentaux du Yoga

Patanjali est l’auteur du traité du Yoga dans son oeuvre Yoga Sutras il reprend 195 aphorismes, (sutras en sankrit). Il donne la définition du Yoga comme « l’arrêt des activités de la pensée ». Il donne la voie du Samadhi, c’est à dire, un état d’unité entre le corps et l’esprit, accessible à tous, permettant une plus grande prise de conscience de notre unité intérieure. On peut ainsi voir rayonner son être intérieur, sa beauté intérieure.

Le Yoga est bien plus qu’une simple pratique, les Yama, premier membre du Yoga correspondent aux règles de vie en société, le second membre Nyama, mène sur le chemin de l’auto-pratique, l’auto-discipline et l’observance spirituelle. A travers, les Asanas et le Pranayama, on acquiert la maîtrise de notre corps et on développe notre conscience énergétique. Le cinquième membre, Pratyahara, qui signifie le retrait ouvre la porte vers le sixième membre, Dharana, la concentration et l’observation. Le septième membre Dhyana, la méditation ainsi que le huitième, Samadhi, l’ultime étape, l’illumination. Ce chemin est long, il se parcourt tout au long de la vie, parfois avec difficultés, parfois avec facilités, c’est ainsi qu’il nous amène vers le but ultime du Yoga, bien au delà du tapis, ou de la pratique posturale.

En commençant le Yoga, il est bien rare de pouvoir s’imaginer tout le chemin à parcourir, toutes les étapes à franchir. Et c’est bien normal ! Mais, petit à petit, vous verrez que la pratique physique, le renforcement mental, les pensées positives, la connaissance de soi et tant d’autres choses vous ouvriront la voie vers votre être intérieur et vous donnerons l’envie d’en découvrir davantage.

Néanmoins, en débutant il y a quelques notions dont on doit avoir connaissance, mais ne vous inquiétez pas, tout cela sera repris en cours.

Les bandas, dont on va se servir entre autre dans Pranayama, la respiration de Mulabandha, (chakra racine, le périnée), et d’Uddyana Bandha, (chakra sacré, saccrum et le chakra du plexus solaire, le nombril). Nous verrons ces techniques plus en détails en cours.

Les mudras, vulgarisés Yoga des mains, que l’on reprendra en cours également. A travers nos extrémités et entre autre les mains, leurs positions, leur orientations, on entre en communication avec soi, et l’environnement.

Les mantras sont des phrases brèves, utilisées en méditation, sous forme de chant, que l’on répète à haute voix, pour créer leur ancrage, et en retirer les bienfaits. « Shiva Shambo », qui ouvre la voie du renouveau, « Lokah Samastah », une hymne à la paix dans le monde ou encore « Ganesh Mantra », pour surmonter les obstacles, sont des formules sacrées à se répéter sans modération. Il existe beaucoup de mantras, et chacun a la chance de pouvoir trouver le sien.