« Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis «
Marshall Rosenberg
» Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence humaine »
Jiddu Krishanamurti
Pour commencer, la communication non violente on en entend beaucoup parler !!
Au fil de mon avancée vers l’âge adulte j’ai moi aussi entendu parler de ce concept. Au début, un peu dubitative, pourquoi complexifier des situations que l’on peut croire si simples ?
Communiquer c’est parler la même langue et avoir des choses à se dire après tout. Pas besoin de lire des livres ou de grands auteurs, la communication est un de nos réflexes primaires. Finalement, il est acquis pendant l’enfance. Et bien je ne pensais pas me tromper à ce point. La communication ça s’apprend et à tous les âges !!
J’ai dans ma vie privée décidé de faire une introspection, de chercher à mieux me connaître, à m’accepter et à régler certaines problématiques du passé. Etant sûre d’être sur la voie, la bonne voie, ayant naturellement une communication bienveillante, je ne pensais pas que pour moi cette technique de communication pouvait m’aider. Encore une fois je la réservais aux personnes qui naturellement ont une communication plus agitée. Et de nouveau quelle erreur !!
Et puis au fil du temps, j’ai commencé de manière détournée à entrer dans les différentes phases de la communication non violente, et petit à petit à m’y intéresser de plus prés. Et quelle trouvaille !!
La communication non violente (CNV) est une technique de communication élaborée par Monsieur Marshall Rosenberg à partir des années 1960, Docteur en Psychologie, il cherche à savoir pourquoi malgré le caractère de bonté naturelle, les êtres humains ont recours à une communication violente au quotidien, comme si la violence faisait partie intégrante du mode de communication.
Face à ce constat, il met en scène deux marionnettes pour permettre aux personnes de comprendre les rapports dans la communication. Une girafe, et un chacal : la girafe représentant la communication bienveillante, constructive et incluant l’autre, le chacal représentant la part de violence dans la communication. Il se base alors sur des scènes vécus par tous, où nous mettons en place la communication du chacal.
A travers ces exemples, on se rend tous compte du chemin à parcourir pour avoir une communication incluant l’autre, riche, constructive et respectueuses des différences de chacun.
Cette méthode est très vaste et inclue beaucoup de concepts, mais Mr Rosenberg à travers ces formations et la synthétisation de cette théorie a voulu la rendre accessible au plus grand nombre !! Alors petits pas par petits pas on peut tous se lancer dans cette nouvelle approche de l’autre, de soi, et de la communication.
Avec le schéma illustratif on voit les 4 phases de la communication : Observation, Sentiment, Expression, Demande ainsi que les deux sphères Expression de soi et Empathie à l’autre. Ce processus permet une connexion plus riche, plus respectueuse, plus sereine, plus libre …
Source site de l’association ACNV France
Alors agissons ensemble pour que la violence sous toutes ses formes ne fassent plus partie des banalités dans la communication de la vie quotidienne.
Bibliographie :
