Un petit focus Alimentation

Comment parler de yoga sans parler alimentation, un pilier de la médecine ayurvédique ?

La réflexion sur notre consommation et sur notre alimentation est depuis quelques temps déjà sous le feux des projecteurs et on ne cesse de s’y intéresser et de sans cesse acquérir de nouvelles connaissances.

Pour vous faire part de mes propres expériences et de mes propres habitudes. Pour moi, mon objectif N°1 : c’est le zéro gaspillage alimentaire! Je ne jette donc aucun aliment, je me sers de mes restes (y compris le pain racis, fruits passés…). Ensuite, mon objectif N°2 : c’est de consommer de manière équitable (ne pas enrichir les grandes enseignes) mais privilégier les petits commerçants. Pour cela je fais mes courses au marché, je me sers de produits d’origine naturelle pour le nettoyage et l’entretien de mon intérieur, j’utilise du savon et du shampoing solide de la parapharmacie et des huiles essentielles pour visage et corps pour ce qui est pharmaceutique. Mon objectif N°3 : Acheter local et à défaut français. Même si les coûts peuvent être souvent supérieurs, je favorise l’achat de fruits et légumes au niveau local (marché des Cristaux à Toulouse), et à défaut produit en France (sauf pour quelques produits non-produit en France, je suis honnête). Cette consommation me permet aussi de manger des fruits et des légumes de saison :). Le fromage chez le fromager et le yaourt à la crèmerie ;).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mon budget total est bien souvent inférieur à ceux qui consomment essentiellement en grande surface. Cependant, cela demande plus de temps, plus de comparaisons de prix, plus de sourires et de discussions avec les commerçants du marché, et surtout beaucoup de considération pour les producteurs qui voient leurs droits et leur travail souvent bafoués par les lobbies de l’agro-alimentaire.

« Il faut se dire que consommer mieux est rarement une affaire d’€ mais plutôt une affaire de ❤ », réfléchissons-y tous ensemble 😉

Pour mon aliment favoris le pain, je l’achète chez un artisan boulanger qui utilise de la farine bio, ou bien au marché à un boulanger local, ou sinon à Biocoop.

Il est évident que notre alimentation doit être variée, avec des apports complets pour nous permettre d’être en bonne santé et plein d’énergies !

Je m’intéresse de plus en plus au concept 0 déchets, et à travers mes choix de consommation je tend vers cela. Mais il me reste encore des progrès alors je vais considérer que c’est le futur objectif à atteindre….

( NB : Et oui, nous sommes tous différents, et nous faisons tous des choix différents et la vie nous pousse parfois à faire surtout comme on peut, alors : Ne donnons pas de leçons mais essayons, tous ensembles, d’améliorer un peu plus chaque jour notre consommation pour faire du bien à Notre Chère Planète !)

Laisser un commentaire